top of page
Rechercher

Le bitcoin : la monnaie est une technologie




Première et plus grosse cryptomonnaie, le "Bitcoin", a été inventé suite à la crise des subprimes qui commence en 2006 aux États-Unis, et à une réflexion de ce qui se passerait si il y avait une crise tellement importante que les banques et les États empêcheraient les gens de disposer de leur argent.


Une question se pose alors :

Comment échanger de la valeur sans prendre le risque de passer par des intermédiaires capables de mettre en danger les transactions ?


L’idée est de créer un registre virtuel public qui repose sur des milliers d’ordinateurs disponibles à travers le monde : la "Blockchain" -> technologie qui redonne le pouvoir au peuple sur l’intermédiaire qui s’occupe de l’argent (actuellement détenu par des États, banques et entreprises = centralisation)

La Blockchain propose une transparence via un nouveau système, dans lequel le bitcoin est la monnaie d'échange.



22 mai 2010 = première transaction avec des bitcoins (10 000) pour acheter 2 pizzas, le tout premier bitcoin est donc vendu (les 10 000 premiers... "LOL" ! )


Fin 2017 le Bitcoin atteint 20 000 dollars, il s’enchaine une énorme bulle spéculative mais basée sur quelque chose qui possède une valeur virtuelle qui ne meurt pas.

En Août 2019, un Bitcoin = 10 000 Dollars. Donc une valeur qui fluctue.

________


Avec les crypto-monnaies une technologie de stockage permet d’échanger de la valeur ou de la monnaie.

Métaphore : 

Un livre = la Blockchain, c’est le nom de la technologie, il y a différents types de livre donc de technologies qui globalement ont la même fonction où des infos vont de manière chronologique d’un sens à l’autre. [Plusieurs crypto-monnaies différentes peuvent utiliser la même blockchain].

La première page = les règles, le but final, l’explication de la technologie (c’est la white paper ce n'est pas directement dans la blockchain [comme le business plan d’une entreprise]).

Ex : il n’y a que 1 million de BéziersCoins dans le livre, il n’y a que toi et moi dans le livre et on en a 50 - 50.


On tourne la page : description de tout ce qui se passe : Comment t’es assis, comment tu te tiens, les expressions de ton visage… depuis le tout début.

La Blockchain c’est une grande histoire sauf que c'est une histoire qui s'actualise continuellement. Pour en revenir à la vraie vie, la Blockchain n’est pas un livre mais des blocks (des technos de stockage) qui sont reliés les uns aux autres. Donc BLOCKCHAIN.


Pourquoi une révolution ?

Décentralisation, suppression des intermédiaires, des relations entre particuliers = le livre n’appartient à personne. C’est comme un Uber sauf qu’il n’y a pas Uber mais un algorithme qui peut être mis à jour par tout le monde. Il y a des règles dans la première page car pour connecter la personne qui marche dans la rue avec le chauffeur, il faut quand même des calculs et donc on va rémunérer l’être humain qui va laisser tourner chez lui son ordinateur pour faire ces calculs qui connectent ces gens = le mineur).

La Blockchain va diminuer les intermédiaires mais il y aura toujours des gens pour entretenir le système. Ça ne se casse pas, on peut hacker les plateformes qui détiennent du bitcoin mais pas le bitcoin (si on pirate la société générale on pirate la société pas l’euros). On ne peut l’arrêter (sauf si on éteint toutes les machines à l’échelle mondiale et au pire il y a les satellites. Sinon il faut avoir alors plus de 51% des ordinateurs de la planète pour écrire n’importe quoi -> C’est une attaque 51.


SAUF QUE tout le monde pourra voir cette ligne et perdra confiance dans le Bitcoin = devenir le roi d’un empire où tu peux te créer des trucs qui ne valent rien = aucun intérêt à faire du mal. DONC même si quelqu’un arrive à devenir le plus puissant d’entre tous, son intérêt même économique serait de prendre soin du système actuel et de continuer à le développer. Par comparaison si on rassemble tous les États et les GAFAM, on serait à 30% donc à des années lumières du 51%.

L’empreinte écologique ?

74% de l’énergie consommée par le Bitcoin est de l’énergie renouvelable. Le but est d’utiliser l’énergie la moins chère possible et de valider un maximum de transaction (éolien et surtout hydro-électrique ou de l’énergie géothermique en Island). Comparativement cela consommerait 6 fois moins que le système financier actuel.

Pourquoi acheter des crypto-monnaies ?

Parce que si jamais on nous empêche de retirer notre argent, on peut quand même échanger de la valeur. Se détacher des banques = sécuriser son argent = comme quand on achète de l’or. Le Bitcoin est une machine qui est trop grosse, aucun gouvernement ne peut l’arrêter.

Comment acheter de la crypto-monnaie ?

Soit on fait un échange avec quelqu’un qui en a, Soit on va sur un site internet pour en acheter

La crypto-monnaie ce n’est pas anonyme (anonyme c’est dangereux) mais c’est pas non plus totalement transparent (je ne veux pas que tout le monde sache sur quel site je vais) c’est PSEUDONYME.

____________

La vision d'Idriss Aberkane (2019)


"Un Bitcoin c’est un numéro de série avec rattaché derrière tous les porte-feuilles par lequel il est passé et avec la garantie qu’il est unique.

La Blockchain va changer la monnaie, la confiance et la finance. La monnaie va enfin évoluer.


D’un point de vue politique il y a 5 pouvoirs : Le législatif, l’exécutif et le judiciaire puis 2 autres qui contrôlent les 5 premiers : Le pouvoir médiatique (contrôle de l’opinion donc manipulation) et le pouvoir monétaire (contrôle tout)  -> Bitcoin prône le retour du pouvoir monétaire dans les mains du peuple, ce qui est nouveau. Chaque être humain est créateur de monnaie et la banque centrale, c’est le peuple.


Le bitcoin c’est la monnaie de la paix, aucune institution ne peut saisir notre argent par la force et aucune autorité ne peut bloquer nos paiements car c’est une monnaie qui est décentralisée de toutes banques et de tous États.

Le nombre de Bitcoin en circulation est limité à 21 millions (pour simuler la rareté de l’or), actuellement 18 millions et le dernier sera miné au alentour de 2140.



La Blockchain ?

Une blockchain c’est une base de données transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Les transactions sont sécurisées grâce au chiffrement des données et tous les participants ont accès à toutes les transactions."


Sources :


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page