top of page
Rechercher

Le paradoxe des réseaux sociaux numériques (RSN)


La multiplication des RSN et leur démocratisation, toutes générations confondues, relèvent aujourd’hui un paradoxe. On peut au travers d’Instagram, Facebook ou Twitter réunir des centaines ou milliers « d’amis ». Chaque jour on "follow", "like", "partage" en masse du contenu sur ces médias. Mais qui sont vraiment les internautes avec qui nous partageons ce contenu ? Au-delà de notre famille et de notre cercle d’amis proches, que veut vraiment dire être « ami » sur les RSN ? Aristote disait « Ce n’est pas un ami celui qui est l’ami de tous ». D'autres, plus formels, caractérisent l’amitié comme une union entre deux personnes… L’essor du numérique intensifie d’autant plus les contacts à travers celui-ci. Aujourd’hui on assiste à une confusion entre l’amitié réelle et l’amitié virtuelle. ET VOUS, COMMENT DÉFINIRIEZ - VOUS L’AMITIÉ ?



 

Les nouveaux métiers du numérique :


Avec l’évolution de la technologie et l’apparition du numérique entre nos mains nous avons vu nos habitudes changer, mais aussi nos métiers. Depuis quelques années maintenant, le déploiement des métiers numériques voit un essor considérable. Dans un premier temps, les stéréotypes sur les métiers du numérique étaient nombreux et coriaces. Il en existe déjà beaucoup et de nouveaux métiers continuent à émerger. On peut prendre l’exemple de "YouTubeur", "streamer", "influenceur", "community manager" ou encore "webdesigner".

Certains interrogent ces nouveaux métiers, qui nécessitent néanmoins des compétences spécifiques, qui ne sont pas accessibles à tous. Pour beaucoup de personnes, ce sont des métiers sérieux qui permettent d’en vivre, malgré un certain manque de reconnaissance. Ces nouveaux métiers provoquent un "clash intergénérationnel" qui pose la question suivante... L'activité numérique, hobby ou métier ?


Cf article youtubeur : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/youtuber.html

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page