top of page
Rechercher

La chine veut bâtir une dictature d’un genre nouveau grâce à la collecte de données



Imaginez un monde où la surveillance se ferait depuis votre mobile. Où vos recherches internet, vos achats, vos déplacements, vos activités seraient collectés et utilisés pour vous noter. Par exemple, si vous payez vos factures en retard vos crédits sociaux baisseront et vous aurez alors moins d’avantages. Ce scénario directement sorti d’un film de science fiction est déjà une réalité en Chine.

En 2019, une équipe de l'ONG de cybersécurité néerlandaise GDI Foundation a découvert une base de données contenant 364 millions de fichiers, incluant des profils sur les réseaux sociaux numériques, des identifiants d'utilisateurs ou des conversations. Pour pouvoir récolter toutes ces données, le gouvernement a notamment mis en place l’application Alipay. Cette application est utilisée par des millions d’utilisateurs en Chine, au point même que les clients des restaurants peuvent donner un pourboire au serveur en scannant un simple code barre. Mais cette application a une toute autre utilisation. En effet, elle permet d’avoir accès à tous les comptes utilisateurs et par conséquent à toutes les actions, achats et déplacements de ceux-ci. En combinant ces données, l’application décerne une note à chaque utilisateur qui correspond à une note de crédit social. Le crédit social, mis en place depuis 2014 consiste à évaluer et à classer les comportements des citoyens afin de leur attribuer une note comprise entre 350 et 950 points. A partir de cette note, le gouvernement va attribuer certains droits aux plus "méritants" ou en retirer aux moins "fréquentables".

Cette note va influer sur la catégorie sociale et économique et catégoriser l'utilisateur dans une classe. Ses amis devront avoir le même nombre de crédits sociaux que lui, voire plus encore. Si ce n’est pas le cas, son propre crédit baissera et il sera à son tour une personne à “fuir”. Même si Alipay est une société privée, ses agissements sont approuvés et contrôlés par Pékin. Les nouvelles technologies multiplient donc les possibilités de surveillance, pire encore elles créent de nouvelles normes sociales. C’est pour cela qu’après les avoir redoutées, le régime Chinois les aime et les utilise pour mettre en place une politique de surveillance accrue servant le régime en place. Le livre de Georges Orwell, 1984, écrit en 1949 anticipe alors ce nouveau modèle sociétal. Big Brother is watching you !



 

Collecte des données

Amazon & Facebook



Dans ce tableau, nous avons voulu vous plonger dans un futur proche, dystopique, où un président des GAFAM deviendrait président de la 1ère puissance mondiale. En effet, ces personnalités ont deux armes pour parvenir à cette fin:

● Une fortune colossale : à l’instar de Donald Trump, à la légère différence que Jeff Besos atteint actuellement une cagnotte 33 fois supérieure à celle de l’actuel président des Etats-Unis.

● Le Big Data : en effet, l’utilisation des données personnelles lors d'une campagne électorale n’est plus un secret. Et jamais un candidat n’en saura autant sur vous que l’une de ces 5 personnalités.

Nous avons pu constater l’importance de la collecte des données lors d’un scrutin en 2016 avec l’élection de Donald Trump. Lors de la campagne, le réseau social FACEBOOK a en effet joué un rôle crucial dans ce ciblage électoral. Le « Projet Alamo » diffusait en moyenne des dizaines de publicités par jour, dizaines de milliers de variations différentes – couleur, design, texte – afin de cibler tout type de personne. Pour ses messages, l’entreprise utilisait de nombreuses informations dont elle disposait dans sa base de données sur chaque électeur, que ce soit la date et contenu de leur dernier vote, leur type de voiture, leurs loisirs, ce qu’ils font sur Internet, etc.

En mars, un site d’information américain avait révélé qu’Amazon travaillait avec la police britannique sur une application mobile censée aider les forces de l’ordre. En octobre dernier, c’est avec le gouvernement américain qu’Amazon a signé un contrat de 500 millions de dollars dans le but d’aider l’U.S. Air Force à développer des satellites espions.

Vos données Facebook cesseront d’être collectées 30 jours après avoir supprimé définitivement votre compte. La désactivation de ce dernier n’empêchera pas pour autant la collecte de vos données. Après s’être acquitté de plusieurs milliards de dollars d'amende suite au scandale Cambridge Analytica, Facebook a décidé de se rendre à la source du problème et de supprimer les fameuses applications qui collectent les données des utilisateurs et les exploitent à leur insu. Nous voyons donc avec ces différents exemples la relation étroite entretenue entre les présidents des GAFAM et les plus hautes sphères du pouvoir. C’est en ce sens que voir Jeff Besos ou encore Mark Zuckerberg devenir président des Etats-Unis pourrait passer de vision dystopique à une réalité.


Si vous possédez un compte Netflix, nous vous conseillons de regarder le documentaire Cambridge Analytica qui retrace toute la manipulation de données exercée lors de la campagne présidentielle de Trump en 2016.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page