top of page
Rechercher

Les nouveaux patrons de la musique



On constate une évolution de la consommation musicale en France depuis l’arrivée des plateformes musicales. En effet, selon l’article de site La Tribune, "5,5 millions de français sont abonnés à un service de streaming comme Spotify, Deezer". Cela peut traduire une forme de démocratisation de l'accès à la culture. Nous pouvons croire que ces plateformes désavantagent les maisons de disque et les artistes, or c’est tout le contraire ! Les artistes sont rémunérés en conséquence. Grâce à cela, le marché de la musique a augmenté de 5,4% en 2016, alors que les ventes physiques ont augmenté de 15% .

De plus, ce qui séduit les consommateurs, c'est la diversité du catalogue musical ainsi que la personnalisation des playlists, tout autant que le rapport qualité/prix comme avec Spotify qui fixe un abonnement à 9.99 € tandis que le prix d’un album avoisine des dizaines d'euros, voire plus.


Si vous ne voulez pas payer pour écouter de la musique vous pouvez quand même bénéficier d’une offre gratuite, avec des contraintes comme des publicités. Ces nouveaux patrons de la musique ne sont pas seulement présents virtuellement. Ils sont aussi partenaires de festivals de musique comme avec l’exemple de Deezer à Garorock, qui possède une scène à son nom.


source en bas de page

 


Netflix peut-il tuer le cinéma ?


Depuis 2014 en France, Netflix redistribue les cartes dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

En effet, les abonnements aux plateformes de streaming comme Netflix sont en pleine expansion. Ils coûtent l'équivalent d’une place de cinéma, sauf que sur Netflix on peut regarder plusieurs films ou séries. De plus, les comptes Netflix sont souvent partagés. Les Français sont majoritairement abonnés à la plateforme de streaming. Selon un article de Les Echos (1) il y a plus de 5 millions d’abonnés en France.

Les 15-34 ans sont les principaux utilisateurs de ce type de plateformes (2). Les spectateurs sont moins nombreux à aller au cinéma ces dernières années, même s’ils représentent en 2018 environ 200 millions d’entrées.

Netflix fait du tort à la télévision mais pas au cinéma. En effet, l’audience de la TNT est en constante baisse depuis l’arrivée de Netflix. Selon Le Parisien (3), les français délaissent les chaînes traditionnelles. Les 15-34 ans sont "accros" aux plateformes. Et même, 12 % de leur génération s'y connectent chaque jour, alors qu'ils ne regardent la télé traditionnelle qu'une heure et demi par jour en moyenne.

Le nombre de plateformes de streaming augmente, comme Disney + ou Amazon Prime. C’est donc Netflix qui va être impacté dans les prochains mois. Nous pouvons également prendre l’exemple de la nouvelle plateforme française « Salto » appartenant à TF1 et M6. Cette nouvelle plateforme va permettre de regarder en replay les programmes et créations françaises.

 


 


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page